Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rendez vous

                               

 

Recherche

Adhérer au PG ?

 

 
Nous contacter ?

 
BP 80152 -  23004 GUERET CEDEX



06 17 92 72 64



 

 


tract-campagne-adhesion.jpg

Archives

Tracts du PG

 

http://www.lepartidegauche.fr/system/images/inline/126x175x250xNxABasAusteriteOctobre2012.jpg,Mic.HSEBIr6pxM.jpg.pagespeed.ic.vWOK3CEsVv.jpg

14 juin 2011 2 14 /06 /juin /2011 22:14

Italie : victoire par les urnes d’une révolution citoyenne sociale et écologique en marche !

 

À peine deux semaines après la déroute de la droite aux élections provinciales et municipales, le gouvernement Berlusconi enregistre une nouvelle défaite. Et pas n'importe laquelle : une défaite d'initiative citoyenne !

 

Le référendum de ces 12 et 13 Juin est en effet né grâce aux 1,5 millions de citoyen-ne-s qui ont signé la proposition du Forum citoyen des mouvements pour l'eau (soit deux fois le nombre de signatures nécessaires pour mettre en place un référendum d'initiative citoyenne en Italie).


Les citoyen-ne-s étaient invité-e-s à répondre aux quatre questions suivantes:

  • oui ou non à l'abrogation de la loi permettant la privatisation de l'eau (loi 133/2008)
  • oui ou non à l'abrogation de la loi de tarification de l'eau en fonction des profits (décret législatif 152/2006)
  • oui ou non à la possibilité d'implanter des centrales nucléaires (loi du 31/03/2011)
  • oui ou non à la loi dite d' "empêchement légitime " qui permet aux quatre plus hauts représentants de l'Etat de ne pas être traduits en justice en cas de délit (loi du 7 Avril 2010)

Le gouvernement Berlusconi et les grands médias italiens ont tout fait pour empêcher la bonne tenue de ce référendum sur des points clés du programme de Berlusconi.

Totalement occulté dans les médias, placé à une date de fête et non pas en même temps que les élections précédentes contrairement à ce qui était demandé, mis en question jusqu'au dernier moment...

 

C'est la question du nucléaire qui a été le plus utilisée par le gouvernement pour tenter de faire annuler le référendum. Après avoir produit un décret de moratoire sur le nucléaire en Avril dernier, celui-ci a en effet fait deux recours pour invalider la question référendaire sur le sujet! Comme si moratoire valait interdiction de construire des centrales! Le gouvernement a été débouté à la dernière minute la semaine dernière!


Il fallait 50% + une voix pour que les résultats soient considérés comme valides. Berlusconi avaient appelé à ne pas aller voter. Mais les manigances du gouvernement et des médias n'auront rien pu contre le peuple souverain : 57% des italien-ne-s se sont déplacé-e-s. En plus de la claque mise à Berlusconi, le résultat est significatif :

  • 95,7% pour l'abrogation de la loi permettant la privatisation de l'eau
  • 96,1% pour l'abrogation de la loi de tarification de l'eau en fonction des profits
  • 94,6% contre la possibilité d'implanter des centrales nucléaires
  • 95% contre la loi d'« empêchement légitime »

Le Parti de Gauche salue la victoire de l'intérêt général que signent ces résultats et la mobilisation citoyenne qui l'a permise !

Partager cet article
Repost0

commentaires