Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rendez vous

                               

 

Recherche

Adhérer au PG ?

 

 
Nous contacter ?

 
BP 80152 -  23004 GUERET CEDEX



06 17 92 72 64



 

 


tract-campagne-adhesion.jpg

Archives

Tracts du PG

 

http://www.lepartidegauche.fr/system/images/inline/126x175x250xNxABasAusteriteOctobre2012.jpg,Mic.HSEBIr6pxM.jpg.pagespeed.ic.vWOK3CEsVv.jpg

16 septembre 2013 1 16 /09 /septembre /2013 22:39

L'IFOP sort ce mois ci une étude sur le vote Front de Gauche des européennes de 2009 à le dernière présidentielle, en reprenant une partie du travail du laboratoire de modélisation et de traitement graphiques en géographie (MTG) de l'université de Rouen. Ce n'est donc pas totalement un travail universitaire mais ces 23 pages donnent des éléments de compréhension de l'implantation progressive du Front de Gauche et de son relatif flottement depuis l'arrivée au pouvoir d'une gauche de renoncement emmenée par la présidence de François Hollande et le gouvernement PS-EELV-PRG.

A consulter en cliquant sur l'image ou ici

resultats-second-tour

Les élections comparées sont celles des européennes de 2009, des Régionales de 2010, des cantonales de 2011 et des présidentielles de 2012. Les législatives de 2012 ne sont pas étudiées. 

La dernière partie témoigne du fait que le rejet de la politique du gouvernement actuel ne se traduit pas mécaniquement par une hausse conséquente de notre Front dans les urnes. Il fait état également du rapide et massif discrédit de François Hollande et du PS parmi la grande majorité des sympathisant-e-s du Front de Gauche qui restent à 90 % en soutien de notre candidat commun à l'élection présidentielle Jean-Luc Mélenchon. 

On y trouvera bien entendu des références au Limousin et si Limousin Terre de Gauche n'est pas citée nominalement son expérience aux deux tours des régionales et l'expérience des cantonales (il est même question de Guéret sud-est où notre camarade Pierre Auger a réalisé plus de 16% !).

Nous en tirons beaucoup d'arguments pour montrer que ce que nous avons collectivement et intelligement mis en oeuvre doit garder sa cohérence et son ouverture à celles et ceux qui croient en l'Humain d'abord.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires