Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rendez vous

                               

 

Recherche

Adhérer au PG ?

 

 
Nous contacter ?

 
BP 80152 -  23004 GUERET CEDEX



06 17 92 72 64



 

 


tract-campagne-adhesion.jpg

Archives

Tracts du PG

 

http://www.lepartidegauche.fr/system/images/inline/126x175x250xNxABasAusteriteOctobre2012.jpg,Mic.HSEBIr6pxM.jpg.pagespeed.ic.vWOK3CEsVv.jpg

8 janvier 2012 7 08 /01 /janvier /2012 15:39
Actualité LTG janvier 2012


LTDG_nl3

 

Voeux du groupe Limousin Terre de Gauche à la Région (4 janvier 2012)


6_de_tdg

A l’aube de cette nouvelle année, nous présentons à chacune et chacun d’entre vous tous nos vœux de bonheur et de santé. Nous réaffirmons notre volonté et notre engagement à défendre les propositions novatrices que nous avions faites en 2010 lors des élections régionales, en faveur de la justice sociale, de l’écologie et la démocratie (conditionnalité des aides économiques, gratuité du transport ferroviaire pour les chômeurs et lycéens, priorité au service public d’éducation, laïcité …).


Que ce soit au Conseil Régional ou dans la rue, nous continuerons à soutenir les luttes pour préserver ou développer l’emploi, le pouvoir d’achat et les services publics, aujourd’hui victimes de la désastreuse politique menée par Nicolas Sarkozy et son gouvernement pour complaire aux marchés financiers.

Alors que la crise du capitalisme jette dans la difficulté un nombre sans cesse croissant de nos concitoyens, nous entendons, plus que jamais, travailler à la construction d’une alternative politique en France.

 

Nous nous félicitons de la reconduite de l’accord Limousin Terre de Gauche (PCF, PG, NPA, Alternatifs) et de son élargissement à l’ADS pour les élections législatives.


Pleinement engagés dans le combat contre la droite et l’extrême-droite, nous contribuerons activement au débat citoyen en faveur d’une véritable alternative à gauche, en rupture avec les logiques libérales.

 

Christian Audouin (Pdt de Groupe LTG - LTG-PCF, Laurence Pache (LTG - PG), Stéphane Lajaumont (LTG - NPA), Pascale Rome (LTG-PCF), Joël Ratier (LTG - PCF), Véronique Momenteau (LTG - NPA)

 

 

 


 

 

Suppressions de postes dans l'Education : l'exécutif régional reprend les propositions de Limousin Terre de Gauche ! (le 5 janvier 2012)


cole-en-danger3Le Président de Région a écrit à Luc Châtel pour demander un moratoire sur les suppressions de postes d’enseignants prévues dans l’académie de Limoges à la rentrée prochaine, refusant, dans l’attente, de convoquer certaines instances académiques. Le groupe Limousin Terre de gauche (PCF, PG, NPA) ne peut que se féliciter de cette position un peu plus offensive par rapport aux agressions continuelles que le gouvernement Sarkozy inflige au service public d’Education.

En effet, l’an passé, notre groupe avait demandé, lors de la séance plénière de juin 2011, que le conseil régional refuse de signer avec l’Etat le Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDFP), tant que celui-ci ne rendrait pas les postes supprimés dans l’enseignement professionnel et ne s’engageait pas à un moratoire sur l’ensemble des postes supprimées à la rentrée 2011… Cette proposition avait alors essuyé un refus de la majorité régionale…

Peut-être s’agit-il là d’une bonne résolution prise en ce début d’année 2012 ? Si c’est le cas, tant mieux ! Les actions unitaires et offensives, inscrites dans la durée, sont indispensables pour inverser le rapport de force, soutenir les personnels en lutte et les usagers du service public d’Education.



 



 

La fermeture annoncée du Mas-Jambost est une aberration ! (le 6 janvier 2012)


mas_jambostLe groupe Limousin Terre de Gauche (PCF, PG, NPA) dénonce et s’oppose à la fermeture du lycée du Mas Jambost à Limoges programmée par le Rectorat pour la rentrée prochaine. Tout d’abord, l’argent public des contribuables limousins a déjà servi à financer cet établissement et à maintenir en état l’ensemble des machines et outils nécessaires aux pratiques pédagogiques dans un lycée professionnel. Et les transferts de filières envisagés par le recteur montrent de toute évidence une méconnaissance du dossier, et de l’histoire des filières dans l’académie (à l’exemple d’une filière qui, fermée à Felletin par manque d’effectifs il y a quelques années, avait été rouverte, avec succès, au Mas-Jambost : la proposition est de la réinstaller à nouveau à Felletin !). Par ailleurs, la qualité de ce lycée professionnel à l’échelle de l’académie est incontestée, tout comme la vocation sociale de cet établissement au cœur d’un quartier de Limoges. Cette mission sociale est également celle de l’EREA de Meymac que le recteur entend fermer.

Mais en rayant de la carte un établissement scolaire, on applique à la lettre la politique du gouvernement Sarkozy : supprimer 290 postes dans l’académie de Limoges. En ciblant ainsi l’enseignement professionnel, on confirme le choix de privilégier l’apprentissage, choix idéologique selon lequel la culture générale qui accompagne la formation technique dans les lycées professionnels n’est pas utile. Ce faisant, on détruit au passage des dispositifs permettant aux élèves de poursuivre leurs études avant d’affronter le marché du travail.

C'est un choix que n’ont cessé de dénoncer les élus de Limousin Terre de Gauche ces derniers mois, soulignant la concurrence entre enseignement professionnel et apprentissage et regrettant que la majorité régionale accompagne cette politique gouvernementale : la fermeture du Mas-Jambost en est une première illustration.

Mais, pas plus que les 290 emplois supprimés dans l’Education en Limousin, il n’est pas possible d’accepter la fermeture de cet établissement scolaire. Nous comprenons l’indignation des enseignants, élèves et parents. Ils peuvent compter sur notre soutien.


 

 

 

LTDG_nl3b

Hôtel de Région  —  Groupe Limousin Terre de Gauche (Front de Gauche (PCF- PG) et NPA)
27 boulevard de la Corderie 87031 Limoges Cedex  — 05 55 45 17 25

Partager cet article
Repost0

commentaires